Deux sellettes relookées dans un style industriel

Souvenez-vous, il y a quelques semaines je vous présentais comment j'avais relookée une console en fer forgé ( Voir mon précédent article). Très satisfait du résultat, j'ai alors décidé de retenter l'opération avec ces deux sellettes en fer forgé que j'ai trouvé sur leboncoin.

Sellettes avant

Elles ressemblaient en tout point à la console que j'avais relooké : de couleur gris verdâtre, décorations florales en fer forgé, plaque de verre sur le dessus. Riche de ma première expérience, j'avais toutes les cartes en main pour donner une deuxième vie à ces sellettes.

La première étape a été de poncer entièrement les structures afin d'avoir un métal plus régulier et d'atténuer l'aspect rugueux du fer forgé. Ensuite, j'ai retiré toutes les décorations florales à l'aide de ma meuleuse. Attention aux étincelles!! Criant Gants et lunettes de protection obligatoires!

Je me suis ensuite attaqué à la peinture : comme pour la console, j'ai opté pour une peinture noire mate pour souligner l'aspect métallique. Pendant la durée du séchage, j'ai scié à l'aide d'une scie sauteuse, des lames de palettes aux dimensions de mes plateaux. Une fois mes sellettes sèches, j'ai collé sur les tranches intérieures du plateau des baguettes d'angle en PVC noir, coupées aux dimensions. Ces baguettes servent de support à mes planches de bois en venant prendre appui dessus. Un point de colle et voila, j'ai mes nouvelles sellettes!

Pour parfaire le côté industriel de mes sellettes, j'ai une l'idée de coller à intervalle régulier des punaises auxquelles j'ai coupé le pique à l'aide d'une pince coupante. Une fois peintes en noires, les têtes de punaises ressemblent à de véritables rivets en métal comme on pourrait en voir sur des poutres métalliques. Effet garanti!

Enfin, pour le design, j'ai voulu changer de ma première réalisation avec la console. Dans la mesure où j'avais deux meubles qui fonctionnaient ensemble, j'ai voulu souligner cet aspect en reprenant le même motif, à savoir une étoile, sur les plateaux de mes sellettes. Simplement pour ne pas avoir deux choses identiques, j'ai utilisé la technique du pochoir inversé. Mes explications seront certainement plus claires avec une photo :

Scellettes realisation

J'ai découpé au cutter dans du papier vinyle adhésif (acheté chez Leroy Merlin, en rouleau, environ 13€) une étoile dans un carré coupé aux dimensions de mon plateau. J'avais donc un premier pochoir en forme d'étoile que j'ai posé sur l'un de mes plateaux me permettant de peindre une étoile au centre. Ensuite j'ai repris l'étoile découpé au cutter que j'ai collé sur mon second plateau. Ne me restait plus alors qu'à peindre tout le plateau en noir. Une fois sec, j'ai retiré proprement à l'aide du cutter l'étoile en papier adhésif laissant apparaître une étoile au centre de mon plateau, restée dans la couleur du bois.

Et voici le résultat final :

Sellettes

Mise en situation

Je trouve que l'étoile sur les deux sellettes permet de marquer la complémentarité des deux pièces et en fait deux meubles qui fonctionnent parfaitement ensemble.

Une seconde jeunesse pour mes sellettes qui sont devenues de vraies "star", il suffisait d'avoir l'idée!

Ajouter un commentaire